Granit & eau salée : bienvenue au cœur de l’archipel des Abers !
Baigné par la mer Celtique, au nord du Finistère, l’archipel des abers coule des jours heureux à 30 minutes au nord de Brest.
Préparez-vous ! Ouvrez grands les yeux :
3 excuses pour s’aventurer dans l’archipel :
- Pour peaufiner sa technique du slalom en kayak
- Pour être au cœur de la carte postale
- Pour vivre les aventures de Robinson Crusoé, le goûter en plus
Parole de Pierrot
“Certains ont la grande barrière de corail, ici c’est une barrière de granit !”
L’archipel des Abers c’est :
- Une aventure maritime : le vent souffle dans vos cheveux, vous respirez fort l’air marin, et votre regard s’égare. Partout autour de vous des petits bouts de terre ponctuent l’horizon, attisent votre curiosité et colorent le paysage. Roches granitiques, végétation verdoyante et rustique, carré de sable fin.
- Un écrin fragile : certaines îles sont inaccessibles. Eloignées de la côte, dépourvues de calle, ici la nature est reine et l’accès interdit. A l’abri de notre curiosité, vestiges néolithiques et cocon ornithologique perdurent, à observer de loin !
- Un estran généreux : accédez à l’inaccessible, c’est l’art d’être au bon endroit au bon moment ! A marée basse, étendues de sable, de roche ou de galets deviennent pour les promeneurs un lieu d’évasion et de pêche à pied. Certaines îles accueillent mêmes les visiteurs, selon les coefficients.
Conseil de Violaine,
En fonction de l’âge de vos loulous, il y a forcément une île qui vous conviendra. Moi je craque pour l’île Wrac’h, avec ma petite dernière, on y accède facilement à pied à marée basse. Elle adore sauter dans les flaques sur le chemin et j’avoue que moi aussi ! Quand ils ont été très sages, j’embarque mes 2 grands jusqu’à l’île Vierge. Ils sont toujours tellement fiers d’avoir réussi à monter les 383 marches ! Et moi je resterai bien des heures à admirer la vue ! Et la cerise sur le gâteau : maintenant que ma grande est bien à l’aise avec le kayak, on file passer la journée avec le pique-nique à Stagadon. Toutes les deux au large de l’Aber Wrac’h, on a vraiment le sentiment d’être au bout du monde !
5 îles principales aux pépites accessibles :
- Celles tournées vers la protection de nos côtes : l’île aux américains et l’île Cézon qui abrite un fort Vauban.
- Les lumineuses dotées de phares : l’île Wrac’h et l’île Vierge.
- L’île du bout du monde à l’eau turquoise : l’île Stagadon.
L'île Vierge
L'île Wrac'h
L'île Stagadon
L'île Cézon et son fort
L'île aux Américains
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ? Enez terc’h est également appelée en français l’île aux américains. En janvier 1918 ils sont plus de 400 hommes et 40 officiers à y établir un campement. L’île servait entre autres de base pour 19 hydravions.
Comment bien s’équiper ?
Un archipel, c’est un milieu naturel exposé aux éléments.
Sur l’eau ou sur l’estran, il est indispensable de s’équiper chaudement et de penser à prévenir ses proches avant de partir à l’aventure.
Port de l’Aber Wrac’h : Stationnement gratuit au port de plaisance.