Le Pays des Abers au cœur de Brest terres océanes
Depuis le Pays des Abers, faites de belles échappées à moins d’une heure sur la destination Brest terres océanes. Donnez cours à vos envies de découvertes de proximité. Ici, vous êtes sur l’unique Route des Phares, mais également tout proche de Brest et à quelques encablures d’autres magnifiques paysages purement authentiques. A moins que des échappées culturelles et/ou nautiques vous tentent aussi. Allez, on y va ?
Echappée sur la Route des Phares
Après avoir visité l’incontournable phare de l’île Vierge à Plouguerneau, poursuivez la Route des Phares. 20 sentinelles des mers vous attendent. Nos moyens de transports préférés pour aller à leur rencontre ? à pied par le sentier des douaniers, le GR®34, ou à califourchon sur un vélo par la véloroute V45, La Littorale. Ainsi vous irez à votre rythme en longeant la côte.
Les phares à visiter absolument : St-Mathieu à Plougonvelin, Kermorvan au Conquet, Le Petit Minou à Plouzané, Le Stiff sur l’île d’Ouessant et Trézien à Plouarzel. Et puis tous les autres qui ne se visitent pas, mais que l’on admire en rêvant d’histoires de gardiens. La plus forte concentration de phares au monde est ici, alors faites-vous plaisir !
Phare de Pontusval
Phare de Saint Mathieu
Phare du Petit Minou
Echappée belle vers Brest,
Depuis Landéda, comptez 30 minutes de route pour vous rendre à Brest. Mais là aussi, si vous préférez pédaler, empruntez la véloroute des Abers. Arrivée à Brest 40 km plus tard.
A découvrir sur Brest : Océanopolis pour un tour du monde des océans, le Musée National de la Marine pour une plongée dans la grande Histoire navale, le conservatoire botanique national qui protège des espèces végétales uniques au monde. Et au cœur de la Métropole : embarquement à bord du téléphérique vers les Ateliers des Capucins, ancien chantier naval transformé en un gigantesque tiers-lieu. Vous y verrez le canot de l’empereur et 70.8, la galerie de l’Océan.
Mais aussi (et surtout ?) : la rade.
La Rade de Brest
Venir à Brest sans découvrir sa rade et ses activités, ce serait dommage. Pour avoir une idée plus précise, cliquez ici.
Echappées culturelles
Aux Abers, les créateurs s’inspirent grandement de la mer. Ce bain bouillonnant de culture sous diverses formes artistiques et l’envie de le partager est dans l’ADN de Brest terres océanes. 3 exemples. Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau propose 2 fois par an des expos d’envergure internationale. L’abbaye de Daoulas met en place, chaque année pendant 6 mois, une exposition au thème original qui invite à la découverte de l’autre. Un peu plus loin, à Camaret-sur-Mer, c’est la Tour Vauban qui vous accueille pour vous raconter son rôle historique dans la surveillance du goulet de Brest. Le choix est large.
Echappées vers des paysages naturels d’exception
Les Abers, c’est la douceur des paysages qui nous incite à vivre au rythme des marées et à profiter du moment présent. On aimerait vous faire découvrir 3 autres sites d’exception que vous ne verrez nulle part ailleurs :
- Ouessant, la plus bretonne des îles de Bretagne : Parcourez-la de pointe en pointe. C’est sauvage, c’est iodé, c’est dépaysant !
- Le site de Meneham à Kerlouan : Ici vous plongez dans l’histoire de ces vieilles chaumières et de la cohabitation passée entre douaniers, agriculteurs, goémoniers, contrebandiers… Le site vous raconte son histoire et accueille également des artisans d’art et de belles animations.
- Le Menez-Hom à Dinéault : C’est notre montagne qui culmine à 330 mètres ! De là-haut, votre regard glissera à 360° vers la rade de Brest, les méandres de l’Aulne, le littoral du Menez-Hom Atlantique, la baie de Douarnenez et tout autour de la lande, de la lande, de la lande. C’est beau !
Ouessant, l'île d'exception
A vous Ouessant et ses paysages majestueux, ses falaises ciselées et ses spectaculaires tempêtes hivernales.
Echappées nautiques
Si les abers se découvrent au ras de l’eau en kayak, nous avons sélectionné pour vous d’autres expériences nautiques sur Brest terres océanes : le coasteering à Crozon, le parcours de swim and run à Brignogan, les escales estivales à Brest, le paddle sur la rivière Daoulas, le snorkeling dans l’archipel de Molène et le char à cerf-volant à Pentrez… Il y en a pour tous les goûts. Qu’avez-vous choisi ?
Swim and run © Emmanuel Berthier
Char à voile © Eugénie Ragot
Paddle à Daoulas © Alexandre Lamoureux
Brest terres océanes, le bout du monde à portée de main !
La destination touristique #Brestterresoceanes est un étonnant concentré de paysages bretons offrant de belles expériences ressourçantes