maree haute
Les pieds dans l'eau
Quand la mer s’invite dans les terres, les abers se gorgent d’eau. Les eaux douces de la rivière se mélangent aux eaux salées de la mer et le paysage est à tomber ! Côté rivière, les eaux aux nuances vert foncé et côté mer, eau turquoise et sable d’or ! Top pour naviguer, top à contempler !
Marée basse
Les pieds au sec
Quand la mer se retire, on se tourne vers les embouchures. En fonction du coefficient, l’estran découvert s’explore bottes aux pieds, ou pieds nus ! Rochers, algues, coquillages… Il y a beaucoup de choses à observer. Dans la rivière, l’eau douce s’écoule et alimente toujours le lit de l’Aber et ces rives découvertes offrent un excellent garde-manger pour les oiseaux !
Grandes marées
Pour voir les choses en grand
Très attendues, les grandes marées sont toujours un événement ! Imaginez une mer gargantuesque qui envahie la côte. Des berges chahutées par la houle et le fracas puissant des vagues à marée haute !
A marée basse et dans les starting-blocks, les fans de pêche à pied partent avec enthousiasme sur l’estran en quête de gourmandises iodées. Pour profiter de ce spectacle, attardez-vous à un point de vue !
Josiane, jeune retraitée
Ce que j’aime, c’est comparer. Je m’arrête souvent du côté de Saint-Pabu, au point de vue sur l’Aber Benoît. De là, on a une superbe vue sur l’embouchure et la rivière. La différence entre la marée haute et la marée basse est saisissante, on se croirait à un autre endroit ! Chaque jour le paysage est une surprise, c’est toujours surprenant.