Les abers, de l’archipel à la rivière
Au cœur des anciennes vallées glacières
Les abers, ces sites d’exception
Pour s’initier, pour s’immerger, pour être le futur Jacques Caraës
Vivre la vie de marins en toute sécurité
Deux centres nautiques et de multiples professionnels permettent de prendre la mer en toute sécurité, pour vous ou vos proches. Quel que soit votre âge ou votre niveau, il y a toujours une expérience à vivre pour une bouffée d’embruns. Vous voulez vivre une sortie accompagnée en kayak ou balade bucolique à la découverte des abers et de son archipel en vieux gréement ? Permettre à vos enfants de comprendre les rudiments de la voile sur un optimist ou le temps d’un stage multi-activités à l’école des mousses ? Surfer sur les vagues de la Grève Blanche ou glisser en kite sur le spot préféré des Bretons aux dunes Sainte-Marguerite ?
Ici, on aime le vent, on aime les vagues, on aime les petits coins paisibles et intimes, et ce qui est bien, c’est qu’il y a tout à portée de clic !
Naviguer, c’est aller quelque part !
Et si prendre la mer, sortir les voiles ou mettre un coup de pagaie permettait de s’en mettre plein les yeux, plein les papilles ou simplement de trouver SA plage, juste pour soi ! Au Pays des Abers, aller manger des huîtres en bateau après avoir contourné les parcs qui bordent le rivage, ce n’est pas possible, c’est recommandé ! Filer vers le large pour rejoindre l’île Vierge, accompagné par un pro, pour finir par gravir le plus haut phare d’Europe, c’est une story qui fera craquer Instagram, surtout quand vous aurez fait halte dans une crique de sable blanc.
Algues, épaves et rencontre avec les phoques
Sous l’eau, c’est aussi beau
Certains disent que l’Aber Benoît est le spot ultime pour pratiquer la chasse sous-marine à la recherche d’un bar ou d’un joli homard. Depuis les hauteurs de la plage de Beniguet, on les comprend !
Pas besoin d’être chasseur pour autant pour aller observer les fonds marins, entre fond sableux, rocailleux et champs d’algues multicolores où repose ici ou là une épave de vieux bateaux sans oublier le terrifiant Amoco Cadiz qui sombra en 1978 au large des côtes de Portsall provoquant une marée noire dont les anciens se souviennent. Ce n’est pas la côte des naufrageurs par hasard ! Alors, enfilez les bouteilles et partez à l’aventure pour un baptême ou plus encore dans les eaux « glaz » et uniques du Finistère Nord.
Sous l’eau mais pas trop, découvrez les randos palmées et partez derrière les rochers du plateau du Libenter. Attention, phoques dans les environs !
Avec vents et marées
Naviguer au rythme du vent et des marées
Ici, on ne choisit pas toujours sa destination ! Le Finistère et les Abers font partie des lieux où les marnages sont les plus impressionnants ! La puissance de l’eau et l’air vivifiant invitent le néo-marin à naviguer avec intelligence pour ne pas s’épuiser à la tâche. Si la mer ne peut s’apprivoiser, elle se comprend ! A la pagaie, on remonte les abers à la marée montante et on vogue vers l’archipel à la descendante !